La betterave est hachée et distribuée avec la rati
La désileuse permet la distribution en 1 passage
©J.Greffier - ADBFM
La betterave est hachée et distribuée avec la rati
Avant de commencer à intégrer la betterave dans la ration, une transition sera à respecter. Chaque semaine, on introduira 1 kg de MS supplémentaire jusqu’à obtenir la ration de croisière qui ne devra pas dépasser 3 à 4 kg de MS par jour et par vache du fait de la teneur en sucre importante de la betterave. Pour corriger la faible teneur en cellulose (5 à 7 % de la MS), la ration de base devra être riche en fibres en apportant du foin par exemple.
Au-delà de 3 Kg de M.S. par jour, il est recommandé de distribuer les betteraves fourragères en 2 repas afin qu'elles soient valorisées au maximum. Il convient, si possible, d'éviter de distribuer la betterave et les concentrés à des moments trop rapprochés à cause de l'orientation des fermentations dans le rumen.
Le faible encombrement de la betterave améliore l'ingestion de la ration de base surtout si celle-ci est de qualité médiocre : jusqu'à 0,5 Kg ingéré en plus pour 1 Kg de M.S. de betterave avec du foin ou des ensilages de faible qualité.
La betterave fourragère est valorisable par de nombreux animaux. Voici des indications sur les quantités maximales à distribuer par animal quotidiennement.