Le brulage ou désherbage thermique :
Cette technique qui consiste à bruler les feuilles, permet de désherber en localisé quand les conditions de ressuyage ne permettent pas de passer des outils mécaniques. Il s'utilise aussi en cas de forte infestation et en complément du binage. Le brulage consiste à créer un choc thermique par un passage bref de chaleur, qui va coaguler les protéines de la plante ou faire éclater ses cellules. Il détruira cependant aussi bien les adventices que les feuilles des betteraves. Afin de limiter les impacts sur le rendement (<10%), il est conseillé de bruler dès le stade 6 feuilles des betteraves. A ce stade, le pivot déjà installé permettra à la plante de repartir alors que les dicotylédones et les graminées annuelles seront détruites. Une intervention au stade 4 feuilles est cependant possible mais avec une perte de rendement plus importante (> 20%). Même avec une bonne maîtrise de la technique, le brulage aura un impact sur la productivité de la parcelle. Avec un rendement horaire de 3 heures par hectare, le brulage permet d’abaisser le rattrapage manuel à une vingtaine, voir à une dizaine d’heures.
En prélevée, juste avant la sortie des plantules de betterave, le brulage est possible et permet de désherber sans travailler la terre et donc sans provoquer une éventuelle nouvelle levée d’adventice. Il convient cependant de semer une semaine après la destruction du faux semis et sans travail du sol de façon à ce que les adventices soient bien levées au moment du désherbage thermique. Un semoir à disque est donc à privilégier puisqu’il limite au maximum le brassage du sol lors du semis.
Le désherbage manuel :
Incontournable en agriculture biologique, il peut toutefois être très limité si les techniques préventives et mécaniques ont bien réussi. Mais quelle que soit la ou les techniques utilisées, la maîtrise de l’enherbement ne peut se passer d’un passage manuel à la sarclette. En cas de parcelles sales, le temps à y consacrer peut avoisiner les 80 à 120 h/ha. Mais au printemps, les travaux sont nombreux sur une exploitation donc il est primordial de miser avant tout sur les techniques décrites ci-dessus.