Envahissement par les adventices
Contôler le salissement dès le départ
©J.Greffier - ADBFM
Envahissement par les adventices
Technique des doses réduites :
Dans un souci d’efficacité et d’économie, il est possible de réduire les doses de produits pour appliquer la technique des doses réduites. Une bonne connaissance de la flore au stade plantule est utile pour déterminer rapidement les plantes à détruire. Le traitement est à appliquer dès la levée des adventices sans tenir compte du stade des betteraves. Trois à quatre applications à doses réduites sont nécessaires à 6/10 jours d’intervalle. C’est la régularité des passages qui permettra d’avoir un désherbage efficace, il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point. C’est aujourd’hui la technique de désherbage la plus répandue.
Le choix des herbicides (à choisir en fonction de la règlementation) et des doses est à moduler selon la flore présente, le stade des betteraves et la situation météorologique. La présence de graminées peut justifier l'application d'un anti-graminée spécifique en association avec les autres produits.
Informations sur les produits de désherbages :
Pour avoir des informations détaillées sur les produits de désherbage, vous pouvez demander conseil à votre distributeur ou également consulter les nombreux documents techniques, régulièrement mis à jour, et disponibles sur le site Internet de l'Institut Technique de la Betterave (rubriques : Itinéraire technique / Protection de la culture)
l'Institut Technique de la Betterave (ITB)
Vous pouvez également consulter la liste des produits homologués ainsi que leurs usages sur le site du Ministère de l'Agriculture (rubriques : Usages / Betteraves industrielles et fourragères)
Catalogue des produits phytosanitaires