Cycle de la betterave fourragère
Une plante bisanuelle mais une culture annuelle
©ITB - Fleury et Caneill
Cycle de la betterave fourragère
Bisannuelle, on distingue chez la betterave une période végétative la première année (croissance et accumulation des réserves) et une période reproductive la seconde année.
1° Année :
La betterave fourragère ne présente pas de véritables stades morphologiques lors de la première année de croissance végétative où l’on distingue deux grandes périodes de croissance lors de cette année de mise en réserve : la période juvénile en 3 phases et la période d’adolescence (CANEILL, 1994 – Source ITB).
La période juvénile :
- Germination au stade « 2 feuilles vraies » (St1)
L’imbibition de la semence en terre permet une réactivation métabolique appelée germination. L’hypocotyle pousse les cotylédons hors de terre : la germination est épigée. Sous l’influence des conditions d’environnement du lit de semence (température, eau, oxygène, état structural), la croissance de la plantule sous terre se réalise grâce aux seules ressources présentes initialement dans la semence (DÜRR, 1994).
- Du stade « 2 feuilles vraies » au stade « 6 feuilles » Les premières radicelles apparaissent au cours de cette phase.
- Du stade « 6 feuilles » au stade « 16 feuilles » (St2) C’est une phase critique pour la plante. Les feuilles se différencient et le sucre (valeur alimentaire) commence à s’accumuler dans la jeune racine.
La période d’adolescence :
De nouvelles feuilles se différencient toujours et demeurent en rosette. Le bouquet foliaire atteint sa pleine végétation. Jusqu’à la formation de 40 feuilles (cumulées), ce qui correspond à la période juin-juillet, l’absorption des éléments nutritifs est intense et la photosynthèse active. La racine progresse de façon exponentielle, mais plus que le bouquet foliaire. Le rapport Racines/Feuilles est encore faible (St3).
Enfin, les deux derniers mois du cycle cultural (août-septembre) se caractérisent par l’accumulation des réserves. La racine croît toujours et la masse foliaire diminue (St4). Le rapport Racines/Feuilles augmente.
A la fin de cette période d’adolescence (mois d’octobre), la racine a atteint sa structure, son poids et sa composition. Il n’y a plus qu’à la récolter.
2° Année :
Suite au phénomène de vernalisation (voir caractéristiques sur cette page), la seconde année se décompose en trois étapes :
- Elongation de la tige en mai qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur.
- Floraison en juin à partir des fleurs hermaphrodite à fécondation croisée.
- Maturation des graines début août.
C’est donc pour cette raison que la production de semences de betteraves fourragères est réalisée sur 2 ans. Les conditions requises pour la production de semences sont différentes de la culture, la principale zone de production est donc basée dans le Sud-Ouest de la France.