Plantule de betterave fourragère
La plantule est sensible au froid sous -3°C
©J.Greffier - ADBFM
Plantule de betterave fourragère
D’une manière générale, pour obtenir un bon rendement, l’idéal est de semer dès que les conditions pédoclimatiques le permettent. Les conditions optimales de levée sont caractérisées par un sol bien ressuyé dont la température est de 8°C minimum. Cependant, des dégâts de gel sont possibles dès que la température extérieure descend en dessous de -3°C. De plus, les semis précoces sont souvent la cible des attaques de limaces. Il faut donc savoir être patient et semer entre le 15 mars et le 15 avril afin de limiter ces risques au maximum.
Les semences monogermes permettent les semis en place en utilisant des semoirs de précision. Les semences nues sont semées avec un semoir pneumatique et les semences enrobées avec un semoir pneumatique ou mécanique.
Influence de la date de semis sur le rendement (étude ITB)
Plusieurs essais ont été mis en place à l’ITB (Institut Technique de la Betterave) pour mesurer l’impact de la date de semis sur la productivité. A chaque fois que les semis se déroulent dans de bonnes conditions, les plus précoces ont un rendement final nettement avantagé. L’ITB a montré l’effet primordial de la date de semis sur le rendement qui ne peut pas être compensé par un allongement de la durée de végétation à l’automne. C’est la rapidité de l’implantation qui compte pour convertir le rayonnement solaire des jours chauds et longs de mai et juin en biomasse par les feuilles.
Ce graphique montre l’évolution du taux de couverture mesuré dans différentes parcelles regroupées par classes de dates de semis. Il existe un lien direct entre précocité de date de semis et précocité de couverture foliaire. Le 14 juin, les parcelles semées du 12 au 17 mars étaient à 92% de couverture alors que celles semées du 1er au 5 avril à seulement 44 %.