Imprimer

Avec la betterave fourragère, on obtient une viande de premier choix


Témoignage

Un fourrage frais et naturel pour une viande de qualité

Claude COUSIN
Au cœur du bocage normand, la ferme à colombages de Claude COUSIN, entourée de pommiers à cidre et de prairies, offre une image de prospérité. Située au Theillement dans l’Eure (27), cette exploitation traditionnelle, dont l’activité principale est l’élevage de 160 bovins, adopte une démarche globale de qualité. C’est dans cette optique que la betterave fourragère constitue la base de... Lire la suite
Témoignage Mr Portmann
Témoignage Mr Portmann
Témoignage Mr Portmann

Jean Louis PORTMANN, producteur de viande en Normandie.

 

"Depuis toujours, nous nourrissons (engraissons) les animaux de l’exploitation avec de la betterave fourragère. Du 15 septembre au 15 juin de l’année suivante, chaque animal en consomme 30 à 40 kg par jour. Avec un régime à base de betterave fourragère, la qualité de la viande et le poids des carcasses est bien supérieur qu’avec un régime à base de maïs.

Après engraissement, on obtient une viande de premier choix."

 

Profil de l'exploitation

Surfaces fourragères
8,5 ha
de betterave fourragère,
70 ha d'herbe

Cheptel
130 bovins viande

La betterave n'est pas une culture contraignante

Stockées sur un terrain stabilisé et protégées par de la paille et une bâche pendant les gelées, les racines sont récupérées au godet. Elles sont ensuite hachées puis mélangées à la ration. Il n’y a pas de problèmes liés à la mécanisation pour la culture car les interventions spécifiques comme le semis et l’arrachage sont réalisés grâce au matériel de la CUMA. C’est la plante idéale pour assurer un bon rendement face aux chaleurs estivales.
 

Un aliment parfaitement adapté aux bovins

Un fourrage très appétent et de bonne qualité
Un fourrage très appétent et de bonne qualité
Aucun problème de consommation
Un fourrage très appétent et de bonne qualité

La betterave fourragère contribue très largement au bien être et à la santé des animaux. C’est un aliment tout à fait adapté au métabolisme des bovins contrairement au maïs trop riche en amidon.

La betterave fourragère pour mon élevage