Une structure fine pour une bonne levée
Conserver de petites mottes en surface pour limiter la battance
©S.Champion - ADBFM
Une structure fine pour une bonne levée
Favoriser le contact "terre/graines"
Les semences de betteraves fourragères sont de petites tailles et le semis en pleine terre implique une préparation fine du sol en surface afin que la germination et la levée se fassent aisément pour couvrir le sol rapidement. Il convient cependant de conserver des petites mottes de quelques millimètres en surface pour limiter la formation d’une croute de battance, généralement fatale aux jeunes plantules. Plus en profondeur, le sol doit être meuble pour que la racine puisse se développer correctement par la suite. C’est notamment pour cette raison que l’on évite, dans la mesure du possible de cultiver des betteraves dans des sols trop caillouteux.
Un matériel adapté
Concrètement, dans les terres ne craignant pas la battance le labour est réalisé en automne, puis au printemps suivant, le sol est préparé en utilisant de préférence des outils à dents tels que les vibroculteurs. Ces derniers évitent le risque de formation d’une semelle de travail de sol souvent engendrée par les outils rotatifs en conditions légèrement humides. Dans les terres battantes, il est préférable d’attendre le printemps pour labourer et préparer le sol.
Dans tous les cas, la préparation du sol se fera sur un sol parfaitement ressuyé.
LE pH
Le pH pour cultiver des betteraves fourragères est compris entre 6,5 et 8 avec un optimum entre 7 et 7,5. Un pH acide entraîne le « jaunissement physiologique » des plantes pouvant provoquer des dégâts dus à un ralentissement plus ou moins prononcé de la croissance. Il est donc important de contrôler le pH des parcelles destinées à cultiver des betteraves. Le cas échéant, il convient de chauler mais de préférence sur la culture qui précède la betterave. Un chaulage trop récent par rapport à la mise ne culture peut entraîner le blocage du bore et donc l'apparition de "la maladie du cœur noir".
Ce qu'il faut retenir