Récolte à l'automotrice
Un gain de temps et un travail de qualité
©Matrot Equipements
Récolte à l'automotrice
Récolter avec du matériel spécifique
Pendant l’opération de récolte, on distingue trois étapes successives. L’effeuillage qui consiste à ôter les feuilles des racines, l’arrachage et le chargement. En fonction du matériel disponible (sur l’exploitation, en CUMA ou par un entrepreneur) les opérations seront réalisées en 1 ou 2 passages. En utilisant du matériel de CUMA ou en faisant appel à un entrepreneur, le chantier de récolte pourra être effectué avec une automotrice qui réalise ces trois opérations en un seul passage. Le débit est alors plus rapide et le tassement du sol limité. Le matériel simple dont le coût est modéré est généralement acquis individuellement mais le temps passé à l’hectare est plus important.
Voici quelques indications sur le temps de récolte en fonction de la largeur du matériel :
- 2 et 3 rangs, soit 2 à 3 ha/jour
- 6 rangs, type sucrier, 5 à 7 ha/jour.
Il est conseillé d’utiliser uniquement l’effeuilleuse sur le matériel, sans la décolleteuse qui peut avoir tendance à « scalper » les racines. Les betteraves se conservent bien à condition de ne pas les abimer pendant la récolte. Il vaut mieux garder quelques feuilles sur les racines plutôt que de les blesser. On retrouve donc tout l’intérêt d’avoir une culture homogène avec des plantes de la même hauteur afin de faciliter la mécanisation lors de la récolte.
Une productivité abondante
Un hectare de betteraves fourragères permet de produire entre 80 et 120 Tonnes de racines. Le rendement est donc compris entre 15 et 20 T MS totale/ha soit 18 000 à 20 000 UFL/ha en fonction de la teneur en matière sèche liée à la variété mais aussi au stade de récolte (références essais ADBFM). La betterave fourragère offre des rendements réguliers d’une année à l’autre permettant ainsi de sécuriser les systèmes fourragers.