Mr et Mme DECROOS
A quelques kilomètres de Péronne (80), dans une région de grandes cultures, le GAEC familial TARDIEU-DECROOS exploite 125 ha et possède un troupeau laitier de 60 vaches. C’est dans le but de privilégier la qualité du lait et la santé des vaches que la betterave fourragère a été intégrée à la ration quotidienne du troupeau.
La moitié du cheptel laitier est de race Montbéliarde, choisie pour sa rusticité et sa mixité lait-viande. Fabrice DECROOS, qui s’occupe du troupeau, souhaite le convertir à 100%. “C’est une race qui produit autant de lait que la Holstein, mais qui est plus rustique et plus simple à conduire. On valorise mieux les vaches de réforme et les veaux, et on obtient un meilleur taux protéique”.
Grâce à son appartenance à un groupe Ecolait, Fabrice DECROOS peut suivre chaque mois sa production laitière ainsi que la consommation de concentré par vache.
Les deux réunions annuelles du groupe sont pour lui l’occasion de faire un bilan de sa production et de comparer ses performances avec celles des 20 autres éleveurs. En tant qu’administrateur de la laiterie de Resson, appartenant au groupe SODIAAL, Fabrice DECROOS est également amené à rencontrer d’autres exploitants, et à participer aux décisions locales concernant la production laitière.