Les chevaux consomment très bien la betterave
C'est un aliment vivant et anti colliques.
©B.Osson - ADBFM
Les chevaux consomment très bien la betterave
Ce sont surtout des jeunes que j’achète au sevrage et que j’élève. Je les dresse surtout à l’attelage, et un peu aussi à la monte, pour les proposer à la vente à l’âge de 3 ans. Je participe également à des concours marathon et à diverses manifestations comme la route du poisson."
"Pour nourrir mes chevaux, je distribue des betteraves fourragères depuis que je suis né ! Mon père en donnait déjà. A l’époque, nous faisions surtout des concours de sauts d’obstacle."
"La ration hivernale de nos chevaux est composée le matin de 5 litres d’avoine aplatie avec du foin, de la paille et le soir de 5 à 7 kg de betteraves, voire 9 pour un cheval de grand gabarit qui travaille."
"Je donne les betteraves par terre, sur la paille ou dans l’herbe s’ils sont dehors. Lorsque les betteraves sont données dehors, je m’arrange pour les donner à des endroits différents pour éviter de dégrader la prairie. A mes poneys shetland, je limite à 1 kg à 2 maximum.
C’est un aliment riche en énergie, comme l’herbe jeune ou les céréales. Il faut faire la ration et peser ce qu’on donne. Les betteraves sont particulièrement intéressantes pour les chevaux au boxe : c’est un aliment vivant et un anti colique car les crottins sont plus mous. C’est très appètent, si elles sont sales, ce qui est rare, je les gratte un peu, de même que si elles ont des parties brune, ce qui arrive au printemps. Je les donne entières, mais sans le collet, partie plus riche en potassium, ce qui risque de les rendre laxatives."