Autre avantage de la betterave . " C'est un bon aliment pour la santé des animaux : pas de besoin de bicarbonate, pas d'hépato-protecteur, pas de chute d'appétit, pas d'acidose… et une vache en forme va produire un lait de meilleure qualité." La qualité et l'hygiène, justement, sont ici au rendez-vous, avec un lait en "super A" depuis longtemps. Un élément qui joue sur le résultat économique : le classement en super A ajoute déjà 0,6 centimes aux 1,8 centimes d'euros prévus par l'AOC. De plus, la laiterie donne 2,55 centimes aux éleveurs ayant uniquement des vaches de race normande et n'utilisant pas d'ensilage ". Avec des taux de 44 et 36 en moyenne, j'obtiens un prix de 0,41 € par litre de lait". Mais surtout, "Avec le régime foin/betterave, pas de germes pathogènes ni de listéria. C'est essentiel pour des fromages au lait cru !.
" Des observations confirmées par Marc Belhomme, responsable des relations avec les producteurs chez Triballat : "Au sein des AOC Livarot et Pont-Lévêque, les Fromagers de Tradition, qui collectent environ 4 millions de litres, souhaitent faire la différence au niveau du goût pour satisfaire leurs clients crémiers parisiens notamment. C'est ce qui explique ce "plus" par rapport au cahier des charges de l'appellation. Nous souhaitons que dans la mesure du possible, nos éleveurs évitent d'utiliser de l'ensilage. Pour ceux qui acceptent, la betterave fourragère constitue un très bon fourrage hivernal. Il faut cependant qu'elle provienne de la zone AOC. Ce n'est pas une difficulté dans la région proche de Caen. Si on tient compte du fait que la betterave a un effet favorable sur les taux, n'apporte pas de butyriques, on peut dire que c'est un très bon fourrage grossier. Elle contribue à maintenir la qualité organoleptique et sanitaire des fromages".
Un argument que l'on peut aussi avancer auprès du consommateur :"Bien sûr, estime Jean-Luc Gaugain, si on lui dit simplement que l'on utilise de la betterave, ce n'est pas très parlant. En revanche, quand on explique que la betterave est un fourrage à la fois sain frais et vivant, cela donne une bonne image à nos fromages".