Stockage des racines en tas
Sur terrain stabilisé et à l'extérieur
©J.Greffier - ADBFM
Stockage des racines en tas
La betterave fourragère est destinée à être stockée à l’état frais en silo ou en tas . Sans aucune fermentation, les racines pourront se conserver pendant les 4 à 5 mois de l’hiver pour l’alimentation animale à condition d’être saines et sans blessures. Il convient donc d’éviter, pour limiter les dégradations de conservation du silo, de stocker des racines malades, blessées (pendant l’arrachage) ou qui ont subi des gelées. Pour réduire ces risques, des précautions sont à prendre dès le semis.
La conservation se prépare dès le printemps
- Eviter de revenir avant 3 à 4 ans sur une même parcelle avec de la betterave fourragère.
- Semer à une densité suffisante (120 à 130 000 graines/ha) pour avoir des racines homogènes afin de faciliter la récolte et d’éviter les chocs.
- Eviter les carences en bore qui peuvent être à l’origine de la maladie du cœur noir. L’analyse de sol permettra de contrôler le dosage en bore et une intervention sera à prévoir si nécessaire.
- Semer suffisamment tôt (15 mars - 15 avril) pour atteindre la maturité avant les premières gelées.
- Lutter contre les maladies du feuillage et contre les parasites du sol favorise l’absorption du bore et des éléments minéraux du sol par la betterave.
- Maîtriser au mieux les adventices afin d’éviter de récolter trop de « matières vertes » fermentescibles qui nuiront à une bonne conservation.